PRÊT E
À FAIRE PARTIE DE LA RELÈVE ?
.
[ RECRUTEMENT HAPPENING MARKETING 2025 ]
Tu veux faire partie de la relève de FSA ULaval et fracasser des records historiques de points en compétition interuniversitaire comme cette année? Ça tombe bien, car on recrute la prochaine délégation du Happening Marketing 2025, qui se déroulera du 21 u 23 mars 2025!
Pour être éligible :
-Les participants doivent être inscrits à un minimum de six (6) crédits à l’hiver 2025 ;
Descriptions des cas disponibles :
Marketing stratégique
(Équipe de 3 personnes)
Cherchant à fixer des objectifs concrets et à prendre les meilleures décisions, le marketing stratégique consiste en une analyse et une étude approfondie de l'environnement d'une entreprise. Les résultats obtenus serviront principalement à mettre en œuvre les forces de l'entreprise, à faire face plus rapidement aux changements, à saisir les tendances de la population ciblée ainsi qu'à augmenter la rentabilité à long terme. Représentant généralement un engagement considérable pour une entreprise, ce cas permettra de bâtir une vision à long terme tout en établissant des objectifs à court terme ainsi que des tactiques nécessaires pour y arriver.
Marketing numérique
(Équipe de 3 personnes)
Actuellement présent dans la majorité des offensives marketing, le numérique est un atout indispensable pour toute entreprise désirant tailler sa place dans un marché plus compétitif que jamais. Représentant la relève et l'innovation dans ce domaine, il est primordial d'incorporer cet aspect au Happening Marketing. Ce cas permettra d'aborder la présence grandissante des entreprises sur le plan numérique. En ce sens, cette épreuve portera sur divers aspects tels que l'Internet, les applications cellulaire ou tablettes, le référencement ainsi que sur la conversion des consommateurs. De plus, les informations digitales seront au cœur de la stratégie numérique.
Marketing expérientiel
(Équipe de 3 personnes)
Ayant une orientation promotionnelle ou publicitaire, le marketing expérientiel a pour but d'engager le consommateur dans une relation unique avec la marque. Défini comme une forme moderne de communication, l'expérientiel cherche à stimuler les émotions et les réactions de son audience. Avec l'originalité au cœur de sa stratégie, ce cas permettra d'instaurer ou de bonifier la notoriété et la relation client en créant ainsi une valeur ajoutée au produit ou au service.
Cas contrat
(Équipe de 4 personnes)
Le contrat favorise une expérience telle vécue en agence marketing. Il s'agit de développer une campagne marketing en équipe de quatre et de la vendre au jury en une journée composée de trois rondes. L'équipe présentera son agence avec sa mission, sa vision, ses objectifs, etc. afin de gagner l'appel d'offres. La réflexion stratégique, la création publicitaire, ainsi que l'achat et le placement média seront au rendez-vous. Avant le Happening Marketing, les équipes devront créer une identité visuelle pour leur agence (logo et image de marque).
Marketing B2B
(Équipe de 3 personnes)
Le marketing en milieu d'affaires, connu sous le nom de business to business, est un défi constant pour les entreprises qui doivent entretenir des relations avec leurs partenaires, leurs compétiteurs, leurs clients, et bien d'autres parties prenantes. Complexe à quantifier, mais sans aucun doute un des plus importants, le commerce interentreprises consiste principalement à établir une relation positive et durable avec ses divers partenariats. Ce cas portera sur l'ensemble des activités permettant la création ou le renforcement de ces liens professionnels.
Quiz
(Équipe de 3 personnes)
Le Quiz est un défi de génie en herbe venant tester les connaissances des participants quant à l'actualité marketing. En effet, le quiz comprend plusieurs sections : logos et slogans, réponses courtes, choix multiples, vrais ou faux, bref pour tous les goûts!
Les participants recherchés doivent manier parfaitement la gestion du stress et faire preuve de rapidité, de polyvalence, de forte habileté de mémorisation et d'une bonne cohésion d'équipe. La compétition sera féroce.
Marketing International
(Équipe de 3 personnes)
Le marketing international cherche à faire l’analyse des contraintes auxquelles une entreprise peut faire face en contexte d’internationalisation. Prenant en compte les différences opérationnelles globales, les similitudes ainsi que les opportunités afin d’atteindre des objectifs globaux. Ce cas permet de comprendre et de mettre en œuvre les avantages et les défis liés à l’expansion dans différents marchés à l’étranger en plus d’offrir des stratégies marketing qui influencent les décisions d'internationalisation.
Marketing RH
(Équipe de 3 personnes)
Le cas de marketing RH est un scénario complexe et détaillé visant à évaluer la capacité des participants à appliquer les principes du marketing aux défis spécifiques liés à la gestion des ressources humaines. Ce type de cas demande aux personnes participantes d'élaborer des stratégies innovantes pour attirer, engager, et retenir les talents au sein d'une organisation en utilisant des outils et des techniques de marketing. Les objectifs peuvent inclure l'amélioration de l'image de marque de l'employeur, le développement de campagnes de communication interne pour augmenter la satisfaction et l'engagement des employés, ou la mise en œuvre de stratégies pour positionner l'entreprise comme un lieu de travail de choix auprès des candidats potentiels.
Cas surprise
(Équipe de 3 personnes)
Le cas surprise se définit par la créativité et peut être composé par toutes les sphères du marketing. Ne sachant pas à quelle sphère du marketing le cas sera consacré, l’équipe doit être diversifiée afin d’avoir un éventail large de connaissances en marketing. Le cas est résolu avant la compétition.