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À FAIRE PARTIE DE LA RELÈVE ?
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[ RECRUTEMENT HAPPENING MARKETING 2026 ]
Tu veux faire partie de la relève de FSA ULaval et fracasser des records historiques de points en compétition interuniversitaire comme cette année? Ça tombe bien, car on recrute la prochaine délégation du Happening Marketing 2026, qui se déroulera du 27 au 29 mars 2026!
Pour être éligible :
-Tu dois être inscrit.e à un minimum de six (6) crédits à l’hiver 2026 à un programme de premier cycle en administration des affaires.
Descriptions des cas disponibles :
Marketing B2B
(Équipe de 3 personnes)
Le marketing dans le monde des affaires, également connu sous le nom de commerce interentreprises (business-to-business ou B2B), représente un défi constant pour les entreprises qui cherchent à entretenir des relations avec leurs partenaires, concurrents, clients, et d' autres parties prenantes. Bien que complexe à évaluer de manière quantitative, le commerce interentreprises demeure indéniablement l' un des aspects les plus cruciaux. Son essence réside principalement dans l'établissement de relations professionnelles positives et durables avec divers partenaires. Ce cas examinera l' ensemble des activités visant à créer ou renforcer ces liens professionnels.
Marketing expérientiel
(Équipe de 3 personnes)
Centré sur la promotion et la publicité, le marketing expérientiel vise à impliquer le consommateur dans une relation distinctive avec la marque. Représentant une forme contemporaine de communications, l' approche expérientielle cherche à susciter des émotions et des réactions chez son public. En mettant l' originalité au centre de sa stratégie, ce cas offre l' opportunité d'établir ou d' améliorer la notoriété et la relation client, créant ainsi une valeur ajoutée au produit ou au service.
Marketing stratégique
(Équipe de 3 personnes)
Axé sur la définition d' objectifs concrets et la prise de décisions éclairées, le marketing stratégique englobe une analyse approfondie de l' environnement d' une entreprise. Les résultats obtenus sont principalement utilisés pour exploiter les forces de l' entreprise, réagir rapidement aux changements, anticiper les tendances de la population ciblée et accroître la rentabilité à long terme. Souvent représentant un investissement significatif pour une entreprise, ce cas vise à élaborer une vision à long terme tout en établissant des objectifs à court terme et les tactiques nécessaires pour les atteindre.
Marketing numérique
(Équipe de 3 personnes)
Actuellement présent dans la majorité des offensives marketing, le numérique est un atout indispensable pour toute entreprise désirant tailler sa place dans un marché plus compétitif que jamais. Représentant la relève et l’innovation dans ce domaine, il est primordial d’incorporer cet aspect au Happening Marketing. Ce cas permettra d’aborder la présence grandissante des entreprises sur le plan numérique. En ce sens, cette épreuve portera sur divers aspects tels que l’Internet, les applications cellulaires ou tablettes, le référencement ainsi que la conversion des consommateurs. De plus, les informations digitales seront au cœur de la stratégie numérique.
Marketing international
(Équipe de 3 personnes)
L'étude de cas sur la mise en marché revêt une importance capitale pour toute entreprise cherchant à introduire un nouveau produit ou service sur le marché. Cette stratégie de commercialisation exige la création d' un plan d' action exhaustif visant à atteindre la clientèle cible et garantir le succès du lancement. Le cas peut englober l' analyse de la concurrence, la segmentation de la clientèle, la stratégie de communication, la fixation des prix, la distribution, l' entrée sur un marché international, ainsi que la mise en place d'indicateurs de performance pour évaluer le succès du lancement. Les participant.e.s seront appelé.es à élaborer une stratégie complète et détaillée pour le lancement de leur produit ou service, en tenant compte des particularités du marché ciblé et des différences démographiques (culturelles, économiques, etc.)
Marketing RH
(Équipe de 3 personnes)
Le cas de marketing RH axé sur la marque employeur est un scénario stratégique conçu pour évaluer la capacité des participants à mobiliser les outils et principes du marketing afin de relever les défis liés à l’attractivité et à la rétention des talents. Ce type de cas invite les participants à développer des stratégies créatives et ciblées pour bâtir, renforcer et faire rayonner la marque employeur d’une organisation.
Appel d'offre d'agence
(Équipe de 4 personnes)
Le cas proposé reproduit une expérience typique au sein d' une agence marketing. L' objectif est de concevoir, en équipe de quatre membres, une campagne marketing et de la présenter devant un jury au cours d' une journée comprenant trois rondes. Chaque équipe devra exposer les caractéristiques de son agence, y compris sa mission, sa vision, ses objectifs, etc., dans le but de remporter l' appel d' offres. Les compétences en réflexion stratégique, création publicitaire, ainsi que l' achat et le placement média seront mis à l'épreuve. En préparation pour le Happening Marketing, les équipes devront également élaborer une identité visuelle pour leur agence, comprenant un logo et une image de marque.
Quiz
(Équipe de 3 personnes)
Le Quiz est un défi de génie en herbe venant tester les connaissances des participants quant à l'actualité marketing. En effet, le quiz comprend plusieurs sections : logos et slogans, réponses courtes, choix multiples, vrais ou faux, bref pour tous les goûts!
Les participants recherchés doivent manier parfaitement la gestion du stress et faire preuve de rapidité, de polyvalence, de forte habileté de mémorisation et d'une bonne cohésion d'équipe. La compétition sera féroce.





