Jeux du Commerce
Les Jeux du Commerce est la plus importante compétition académique inter-universitaire dans l’Est du Canada.
Les Jeux du Commerce réunissent à chaque édition, depuis 1989, plus de 1 000 délégués provenant de 13 universités de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales.
Chaque année, c’est 90 délégués qui représenteront les couleurs de l’Université Laval. Cette compétition est axée sur tous les domaines de l’Administration des Affaires et présente 14 analyses de cas, deux compétitions sportives et un volet social.
Volets académiques :
-
Débat oratoire
-
Commerce international
-
Innovation entrepreneuriale
-
Gestion des ressources humaines
-
Systèmes d’information de gestion
-
Opérations et logistique
-
Développement Durable
-
Comptabilité
-
Fiscalité
-
Finance
-
Stratégie
-
Marketing
-
Cas interactif
-
Cas surprise
Le volet académique importe la résolution d'une ou plusieurs problématiques d'entreprise. Les équipes doivent pitcher leurs solutions selon un délai propre à chaque volet.
ACADÉMIQUE
Le volet sportif, c'est un sport habituellement anodin pour lequel les équipes des universités respectives doivent s'y spécialiser dans le but de gagner.
SPORTIF
Le volet social, c’est une multitude d’activités de tous genres qui auront lieu tout au long de la fin de semaine afin de mettre les participants à l’épreuve.
SOCIAL
Le volet participation considère trois (3) aspects principaux quant à la présence des délégations: l’entraide, la camaraderie et la créativité. L’entraide consiste en l’apport positif de celle-ci quant à la réussite des JDC. Elle inclut l’appui apporté dans le bon déroulement de l’événement et la solidarité entre les délégations. La camaraderie est l’attitude d’une délégation envers les autres. La présence active de tous les participants, l’esprit d’équipe, la fraternité et les efforts apportés